Les écrans, ces kidnappeurs d'enfants

20/03/2023


   Aujourd'hui, les écrans sont présents partout et il est compliqué d'empêcher les enfants de les regarder.

   Pourtant, de nombreuses études montrent que la surexposition aux écrans a des effets néfastes sur le développement des plus jeunes.

   Tout d'abord, il est important de savoir que, de 0 à 3 ans, quels que soient les programmes audiovisuels, ils ne sont en aucun cas adaptés à cette catégorie d'âge. Jusqu'à 3 ans, les écrans sont dangereux ; il est indispensable de privilégier les interactions et de développer ses 5 sens et le temps passé devant un dessin animé ne permet en aucun cas de développer le langage. Les écrans entravent la liberté créatrice de l'enfant et empêchent le développement de son imaginaire en imposant ses modèles.

   Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM et docteur en neurosciences cognitives explique que la TV et plus généralement les écrans sont tout à fait nuisibles pour notre cerveau et particulièrement pour les cerveaux des adolescents, des enfants, des bébés même car plus on y goûte tôt, plus on en devient accroc. Il est l'auteur de deux excellents ouvrages intitulés « TV lobotomie » et « La fabrique du crétin digital ».

   C'est souvent une solution de facilité pour les parents que de mettre un enfant turbulent devant un écran car cela fait de lui un enfant docile mais en même temps, et quelque soit le dessin animé ou programme éducatif qu'il regarde, cela empêche l'activité intellectuelle.

   Anne-Lise Ducanda, médecin spécialisée en protection maternelle et infantile nous explique que beaucoup de médecins n'ayant pas été formés sur les effets des écrans sur les tout-petits vont identifier de l'autisme chez un enfant alors que ces troubles des interactions et de la communication sont dus aux écrans. « C'est un diagnostic clinique et non pas biologique ni de l'imagerie […] S'ils ne posent pas la question des écrans, il y a des confusions de diagnostic, or ce n'est pas la même chose, c'est totalement différent. »

   Par ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, il est important que l'enfant s'ennuie car cela va lui permettre d'activer certaines aires de son cerveau, de développer son sens de l'observation et stimuler sa créativité. C'est l'occasion pour lui de développer son imaginaire.

   Or, d'après les chiffres du ministère de la Culture, les enfants de 2 ans sont 87% à regarder la télévision, 68% quotidiennement avec une moyenne de 6h50 par semaine.

   Ces outils numériques étouffent l'intelligence. Force est de constater que les enfants et les adolescents rencontrent de plus en plus de difficultés à l'école, face à la langue et à la pensée conceptuelle. Il y aurait, certes, beaucoup à revoir dans le système scolaire français mais les écrans ont une grande part de responsabilité.

   La langue est l'outil de base de la pensée et de la création du sens ; pour pouvoir suivre des raisonnement complexes et critiques, il faut un lexique riche et une bonne syntaxe ; l'écran diminue les interactions parents-enfants et par conséquent le nombre de mots échangés et donc le lexique des jeunes générations.

   C'est, à n'en pas douter, une volonté de la part de nos dirigeants de nous appauvrir intellectuellement pour faire de nous de simples consommateurs. Un peuple qui ne peut pas exprimer ce qu'il ressent ou formuler des revendication est un peuple d'esclaves.

*

   Les écrans, smartphones et tout ce qui en découle sont également un moyen de nous faire perdre un temps considérable. En 2019, 3,4 Milliards d'utilisateurs restent en moyenne 2h23 par jour sur les réseaux sociaux.

   Ils nous donnent l'illusion d'une vie sociale mais en réalité, ils tuent les relations humaines.

   Plusieurs expériences ont été menées aux USA et au Canada, elles ont permis de démontrer que « la TV est une voleuse de temps » ; elle crée l'isolement social, la paresse intellectuelle et entraîne une déstructuration physique.

   En plus de ça, les adolescents ne regardent pas de contenus intéressants comme des expériences scientifiques ou des vidéos éducatives par exemple, comme c'est le cas sur la version TikTok de Chine pour les moins de 14 ans. Ils passent souvent des heures à « scroller » des vidéos médiocres qui ne les feront jamais mûrir ni acquérir un esprit brillant. L'écran aiguise la curiosité au détriment de la studiosité et il accentue l'impatience. D'après un sondage, 53% des internautes quittent une page quand elle met plus de 3 secondes à changer.

   « Un homme cultivé ne sera jamais celui qui utilise son smartphone avec dextérité mais celui qui aura confié son savoir à sa mémoire », comme l'explique l'abbé Briols (Fideliter n°268). L'écran déconnecte du réel et transpose dans un monde où tout n'est que facilité alors que la vie, elle, exige de faire des efforts. »

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   Mais ce n'est malheureusement pas tout puisque les écrans menacent aussi la santé.

   Plusieurs études australiennes ont établi des liens importants entre TV et santé comme l'obésité, la sexualité et le sommeil.

   L'obésité est un des fléaux de notre siècle. En effet depuis 1997, l'obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de 4 et par près de 3 chez les 25-34 ans.

   Selon l'OMS, le nombre de cas d'obésité depuis 1975 a presque triplé à l'échelle planétaire. Et les écrans y sont pour beaucoup puisqu'ils incitent à toujours plus de sédentarité. De même qu'il est reconnu que nous mangeons de façon inconsciente devant un écran ce qui dérègle la sensation naturelle de satiété.

   Les cache-cache dans la maison et les jeux dans le jardin sont devenus des temps silencieux devant un écran avec de graves conséquences sur la santé. Les travaux de l'INSERM montrent que les enfants exposés aux écrans dès 2 ans atteignent un taux de masse corporelle supérieure à la moyenne à l'âge de 5 ans.

   La pratique d'une activité physique reste indispensable pour le bon développement cardiaque des enfants. Le Pr François Carré le rappelle « en 1971, un enfant courait 800 m en 3 minutes ; en 2013, pour cette même distance, il lui en faut 4. »

   Ce ne sont pas simplement les résultats sportifs qui incitent ces professionnels de santé à tirer la sonnette d'alarme mais bien le fait que « bouger » n'est plus devenu un réflexe. Rester devant des dessins animés a supplanté les parties de chat avec les copains …

   Le rôle des écrans et différents sites est encore plus préjudiciable en ce qui concerne la sexualité. Ce problème est moral mais il est aussi sanitaire. L'âge du premier rapport a été fortement avancé ainsi que celui des grossesses précoces. Les sites pour adultes montrent des modèles physiquement parfaits et cela entraîne très souvent une image de soi négative, voire une dépression ou autre maladie psychique comme l'anorexie par exemple.

   Pour ce qui est du sommeil, il est un composant essentiel de notre santé physique, psychique et cognitive et l'exposition aux écrans y nuit dans sa longueur et dans sa qualité.

   Les TV dans les chambres des enfants sont à bannir absolument !

   Le bilan n'est pas très glorieux. Ces écrans sont un désastre et ils nous volent nos enfants. Ces derniers sont physiquement avec nous mais happés par leur smartphone, ils sont en réalité dans un autre monde. Moins d'écran, c'est de la vie en plus.

   Gustave Brillet disait « Le cinéma et la TV ont créé l'homme spectateur, l'homme aux deux yeux énormes derrière lesquels il n'y a plus de pensée, encore moins de conscience. »

   Donner un téléphone portable à un enfant encore fragile intellectuellement, c'est mettre entre ses mains un objet dont il n'a pas besoin et dont la puissance le dépasse.

   Quand on prend conscience que ces engins portent atteinte au développement humain dans toutes ses dimensions, on ne peut plus les laisser à nos enfants. Au contraire, ne serait-ce pas une preuve d'amour que de les libérer de ces écrans ? Laissons-les retrouver leur liberté…

   « C'est pourquoi j'ai toujours honoré, d'abord pour l'homme, comme des dieux trop oubliés, le silence et la lenteur. »

Antoine de St Exupéry

Eva Du Tertre 


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