Barbie, ambassadrice du féminisme ?

26/07/2023

Qui est Barbie ?

  Barbie, de son vrai nom Barbara Millicent Roberts, est cette poupée mannequin aujourd'hui mondialement connue qui a bercé l'enfance de nombreux enfants. Remise au goût du jour sous les traits de Margot Robbie, il nous a paru intéressant d'en connaitre l'origine.

  Barbie est créée par Ruth Handler, la cadette d'une famille juive polonaise. En réalité, Barbara était le prénom de la fille de Ruth, et Ken était le prénom de son fils. Ruth constate le manque de diversité dans les jouets et surtout dans les jouets des petites filles. Dans les années 50, les petites filles ne jouent qu'avec des poupées exclusivement bébés, ce qui, pense Ruth, les empêche de grandir et « les limite au rôle de mère dès leur plus jeune âge ». C'est lors d'un voyage en Europe et plus particulièrement en Allemagne qu'elle se retrouve nez à nez avec une poupée adulte, Bild Lilli, dans une vitrine, tout comme celle qu'elle s'imaginait dans son esprit. Lilli était à l'origine une poupée séduisante destinée aux adultes et plus particulièrement aux hommes.

  Cette dernière revient alors aux Etats-Unis avec plusieurs exemplaires de cette poupée. Travaillant chez Mattel, elle charge Jack Ryan, responsable du développement de s'inspirer de cette poupée afin d'en réaliser une adaptée aux enfants. Barbie est officiellement présentée lors d'un salon de jouets à New York en 1959. Elle est très mal reçue au début et inquiète les mamans ; ces dernières sont effrayées à l'idée que leurs filles ne trouvent pas de mari et deviennent frivoles comme Barbie.

  Dans les magasins en revanche, c'est un franc succès : 300 000 figurines sont vendues la première année et au fil du temps, la poupée a su se renouveler pour coller aux évolutions de la société. Elle devient progressivement une icône de la mode, habillée par les plus grands : Dior, Balenciaga, Yves Saint Laurent…

  La créatrice de la poupée blonde avait insisté pour donner à Barbie un corps d'adulte, avec des hanches et des seins, disant « qu'il permet d'explorer le monde adulte sous toutes ses facettes, y compris les plus intimes, à un âge qui est celui de la curiosité sexuelle ». Mais ce jouet s'adressant à de très jeunes enfants, c'est assez problématique !

  En 2018, Mattel finance une chaire à l'université de New-York visant à lutter contre l'autocensure des filles.

  Par ailleurs, sur sa chaîne YouTube, Barbie donne des conseils aux fillettes et aborde les sujets du harcèlement scolaire ou des discriminations raciales.

Comment Barbie a transformé la vie des petites filles ?

  Avec l'arrivée de Barbie apparait une vision novatrice de la femme par rapport aux jouets de l'époque qui prônaient uniquement la femme en tant que « femme d'intérieur », comme c'était souvent le cas dans les années 60 aux USA. La jeune fille ou petite fille se voit désormais en tant que femme libre, dans le mauvais sens du terme, à qui s'offre la possibilité de séduire et de s'émanciper. Les petites filles alors abandonnent les poupées bébés au profit des Barbie qui leur donnent la possibilité d'être tout ce qu'elles souhaitent. Notons au passage le slogan de Mattel qui est : « Barbie, tu peux être tout ce que tu veux ». Selon Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, « Barbie est un symbole féministe ambivalent qui incarne à la fois la beauté et l'indépendance ».

  Pour autant, nous ne voulons pas tomber dans l'excès inverse et briser les rêves des enfants ! Voir la femme seulement comme quelqu'un qui cuisine et fait la lessive est tout autant réducteur que de la comparer sans cesse aux hommes, faisant du tort aux deux sexes. Le problème n'est pas tant que Barbie soit agent secret ou vétérinaire mais c'est le côté émancipation et libération du patriarcat et tout ce qui en a découlé par la suite, nous pensons bien sûr au film « Barbie », actuellement dans nos cinémas.

Le nouveau film Barbie, une lutte entre patriarcat et féminisme ?

  Sorti en salle le 19 juillet, le film Barbie de Greta Gerwig, raconte l'histoire de Barbie vivant à Barbie Land, qui se retrouve expulsée du pays, n'étant plus une poupée à l'apparence parfaite ; n'ayant nulle part où aller, elle se retrouve dans le monde humain et cherche le vrai bonheur. Celle-ci découvre que le vrai monde n'est pas comme le sien. Il est loin d'être parfait, rempli d'injustices et d'inégalités. Dans son monde, ce sont les femmes qui détiennent le pouvoir et les hommes ne sont que là pour les divertir alors que dans le monde humain qu'elle découvre, ce sont les hommes qui dirigent la société et les femmes sont représentées comme des victimes. Au premier abord, on pourrait penser que ce film rend hommage au féminisme car on peut voir que ce sont les femmes qui gouvernent qui sont les plus intelligentes et les plus cultivées. Mais ce n'est que la face visible. Derrière ce féminisme, on constate que le film n'est autre qu'une guerre des sexes où le patriarcat est craché et moqué. Pour les femmes, (les Barbies dans le film) les hommes (les Kens dans le film) ne sont pas intelligents, ils passent leur temps à jouer au babyfoot, se battent pour rien, boivent de la bière… De plus ils sont incapables de gouverner et se font manipuler par les femmes sans s'en rendre compte. C'est une vision très pessimiste des hommes. Durant tout ce long-métrage, le spectateur est exposé à une lutte absurde et sans fin entre une société patriarcale et une société féminine avec d'un côté les hommes qui sont aux commandes et de l'autre les femmes. Et évidemment c'est la société féminine qui gagne sinon ce film ne se prénommerait pas Barbie.

  De plus, Barbie, un film soi-disant pour les enfants, est en réalité bien dangereux pour eux puisqu'il transmet la propagande du système corrompu d'aujourd'hui et montre une société où les hommes et les femmes sont égaux et ne peuvent pas être complémentaires. Les femmes ont le droit de faire tout ce que font le hommes et inversement mais chacun dans leur monde respectif, les deux ensembles ne cohabitent pas. Ce modèle de société, totalement utopique, conduit ni plus ni moins à une guerre stérile entre les hommes et les femmes au lieu de s'appuyer sur les forces de chacun pour faire face ensemble, en toute complémentarité.

  Ce film dénigre également le rôle de la femme au foyer et même plus s'attaque à celui-ci. Lors d'un passage, on peut voir des petites filles jouer aux poupées et à la dinette. En une fraction de seconde apparait Barbie et c'est alors à ce moment précis que les petites filles détruisent leurs poupées, cassent leur dinette ou bien encore déchirent leurs tabliers. En 5 minutes, l'image de la femme traditionnelle est bafouée et réduite en poussière. Notons que ce passage est placé au début du film et non à la fin… 

*

  Bon nombre d'entre nous ont joué avec des Barbie étant plus jeunes, sans aucune arrière-pensée et cela ne les a pas empêchées de devenir des femmes prônant des valeurs traditionnelles de même que d'autres ont certainement joué à la dinette et sont aujourd'hui des féministes convaincues. Mais il est bon de connaître l'origine des choses, les détournements qui en ont été faits. Comme vu plus haut, Barbie a été créée dans le but de présenter une image de la femme émancipée et aujourd'hui, ses producteurs, comme beaucoup malheureusement, contribuent à la destruction de notre société en mettant en avant toujours plus "d'inclusivité", par le biais entre autres, de la libération sexuelle. Bien-sûr que dans une fratrie, les petites filles jouent « à la guerre » un moment donné et les petits garçons « à la dinette » et c'est l'éducation des parents qui va faire que leurs enfants seront des adultes accomplis tenant leurs rôles respectifs dans la société mais ce n'est pas non plus un aspect à négliger totalement ; si certains pensent primordial de dégenrer des jouets ou de maquiller des petits garçons, à nous d'être d'autant plus vigilants et de ne laisser nos ennemis mettre un pied au sein de nos familles sous aucun prétexte.

« Le féminisme libéra les femmes de la dignité naturelle de leur sexe et les transforma en hommes inférieurs ».

Francis Parker Yockey

Chloé Rivière